21 mars, journée internationale contre le racisme

21 mars, journée internationale contre le racisme

Le 21 mars 1960 mars fut proclamée la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, en hommage aux 69 personnes tuées par la police sud-africaine, lors d’une manifestation contre l’une des lois les plus honnies de l’apartheid : l’obligation pour les non-Blancs de posséder le passeport intérieur.

Rappelons que notre humanité est une histoire de migrations, de brassage et de métissage.                  

Notre identité n’est jamais linéaire, il faut savoir se nourrir de la richesse de l’autre, de la richesse de notre diversité. C’est dans l’ouverture, l’interaction et l’échange que l'être humain peut bousculer ses certitudes et peut réinventer et imaginer son avenir.

Le canton de Neuchâtel dans son programme de législature* affirme ses convictions d’ouverture :

« Depuis des siècles, le canton de Neuchâtel est une terre ouverte au monde et aux idées nouvelles. Son identité évolue en permanence, en se nourrissant des interactions générées par la rencontre de personnes issues de cultures et d’origines diverses. Nous voulons développer un urbanisme contribuant à favoriser la mixité sociale, cultiver les appartenances multiples, promouvoir la rencontre entre toutes les composantes de la société de façon à construire une communauté harmonieuse. Une communauté au sein de laquelle chacune et chacun s’intègre et contribue à façonner. ».

*Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, programme de législature, décembre 2017

Inspirée de l'auteure Zahra Banisadr, diplômée en droit et en relations internationales de Paris, spécialiste en migration et en relations interculturelles au service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel.