Le stress, Mécanismes et effets

Le stress, Mécanismes et effets

On dit souvent que le stress est le mal du XXIème siècle.  Avec l'approche du déconfinement, nous ne pouvons qu'y être soumis de manière un peu plus intense.
Nous avons déjà tous connu des moments d’angoisse, d’anxiété qui peuvent survenir, entre autre, dans le cadre professionnel.  Ce n’est pas toujours facile à gérer.  C’est quoi le stress et quels sont les effets ? Que sommes-nous prêts ou capables de mettre en place pour « lutter » le plus efficacement possible contre ce stress ?...

Les mécanismes du stress

Le stress est une réaction chimique que tu ressens quand tu te retrouves face à une tension ou à de la pression.  Le stress a pour but de mettre ton corps en alerte, de le faire réagir.  Il va te préparer aux dangers et cela permettra à ton corps de réagir plus rapidement et idéalement plus efficacement.

Lorsqu’un danger arrive, un signal est transmis dans ton cerveau, au cortex. Il est alors dirigé vers le système limbique, qui est le lieu où naissent nos réactions cérébrales primaires comme les besoins vitaux (se nourrir, se protéger, se reproduire, désirer, …) mais aussi les phénomènes d'apprentissage et de mémorisation. L'information descend ensuite plus bas dans le cerveau vers l'hypothalamus qui, en particulier, fabrique des messages hormonaux. Ces hormones, libérées dans le sang, agissent sur l'hypophyse, et activent l'acétylcholine. Cette hormone, à son tour libérée dans le sang, agit sur les glandes surrénales, ce qui a pour effet de libérer des corticoïdes et l'adrénaline. C'est ce que l'on appelle l'axe du stress.

Une petite dose de stress peut, dans certains cas, être stimulante.  Si tu éprouves un léger stress avant un entretien d’embauche, par exemple, il y a beaucoup de chance qu’il se déroulera le mieux possible.  Dans ce cas, le stress aura pour but de te donner un p’tit coup de pouce pour obtenir un bon résultat.
Par contre, si le stress s’accumule, la conséquence ne sera pas stimulante.  Le stress, à petites doses, va t’aider à avancer, mais lorsqu’il s’accumule, il risque de te bloquer et tu réussiras moins bien.  Tu auras, par exemple, beaucoup plus de difficultés à te concentrer.

Les effets négatifs du stress

Les effets du stress sont nombreux et divers.  Un travail qui te tient trop à cœur, un emploi du temps très chargé, des problèmes d’argent, des soucis sentimentaux sont des causes que tu pourrais vivre au quotidien.  Cela peut paraître banal mais peut aussi être dangereux pour la santé.
Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique.

Le stress aigu :
Le stress aigu, c’est quand ton corps veut combattre une menace, une peur, une crainte.  Ton rythme cardiaque augmente, ta respiration est plus rapide, tu te mets à transpirer, tes muscles se raidissent, tu peux avoir des nausées, …  Dans ce cas, ton niveau de stress sera variable et disparaîtra une fois que ta crainte, ton angoisse sera écartée.

Le stress chronique :
Quand les situations de stress s’installent de manière régulière dans ton quotidien, alors on parle de stress chronique ; ton corps sera tout le temps sur la défensive et là, les conséquences peuvent devenir désagréables ou même dramatiques.

 

 

 

Voici en quelques mots les principaux effets négatifs du stress :

  1. Problèmes cardio-vasculaires
    En situation de stress, ton cœur bat beaucoup plus vite, la pression artérielle augmente, ce qui pourrait engendrer des maladies du cœur et des accidents cérébraux.
     
  2. Problèmes de fatigue, d’anxiété
    On le sait bien, stress et sommeil ne font pas bon ménage.  Le soir, tu repenses à ta journée et tu imagines déjà celle du lendemain, tu « rumines » sans cesse.  Tu es fatigué et, face à cette fatigue, tu seras moins réceptif à l’anxiété, à la peur.  Du coup, ton système nerveux reste tout le temps en activité face au danger qui est présent.
     
  3. Problèmes digestifs
    Comme ton corps est préoccupé par le stress, ton organisme est déréglé et peut ralentir l’activité intestinale, tu n’assimiles plus correctement la nourriture.  Tu as des brûlures d’estomac, des ballonnements, des indigestions, de la diarrhée, de la constipation.  On dit souvent que le stress fait mal au ventre…
     
  4. Problèmes de prise ou perte de poids
    Ces problèmes sont liés, en partie, aux problèmes digestifs.  En cas de stress, tu aurais tendance à avaler le contenu de ton assiette à toute vitesse ou encore à passer un repas.  Il est fréquent que l’hormone du stress, le cortisol, envoie un signal de faim au cerveau et tu mangerais alors sans modération et de façon peu équilibrée.
     
  5. Problèmes du système immunitaire
    En temps normal, notre corps dispose des ressources nécessaires pour vaincre les agressions, les virus qui sont présents au quotidien.  Mais quand l’organisme est préoccupé par le stress, tu es alors plus vulnérable aux nouvelles infections et le stress a tendance à réveiller celles qui existent déjà et ce, en s’aggravant.  Il est possible aussi de développer de nouvelles allergies.
     
  6. Problèmes de perte de mémoire
    Le cortisol, l’hormone du stress, détruit les cellules nerveuses du cerveau au niveau de l’hippocampe, qui lui joue un rôle essentiel dans le processus de la mémorisation et c’est l’ensemble des fonctions cognitives qui sont touchées.  Ceci peut expliquer que ta concentration est donc fort perturbée lors d’une crise de stress ou de nerfs.

Il faut bien se dire que toute personne vit des situations de stress à un moment ou à un autre et de l’une ou l’autre manière, c’est inévitable mais il y a moyen d’essayer de « l’apprivoiser et le dompter ».

Et fort heureusement pour nous, le stress a aussi des bienfaits pour notre organisme, notre humeur, notre comportement, …

 

 

Le stress positif est la sorte de stress qui te procure de l’excitation lorsque tu affrontes une situation difficile mais que tu es capable de maîtriser, gérer.  Cela peut te donner une énergie pour arriver à bout de certaines tâches.  Le stress positif augmente le taux d’adrénaline pour te permettre d’atteindre les buts, pour résoudre des problèmes, trouver des compromis, effectuer des changements.
Le stress positif est productif et efficace et est nécessaire quand nous sommes face à des conflits, des problèmes.  Il augmente ta motivation, ta créativité et ta productivité.
 

Les effets positifs du stress

  1. Le stress favorise l’action
    Lorsque tu dois faire quelque chose d’important et que tu hésites à faire, tu auras tendance à la repousser jusqu’à la dernière minute.  Alors le stress t’envahit et tu décides de t’y mettre à fond.
     
  2. Le stress donne de l’énergie
    Quand tu es confronté au stress, ton corps se met en état d’alerte.  Le foie transfère des graisses et du sucre dans le sang, ce qui te donne de l’énergie.  Tu respires plus rapidement, ton cœur bat plus vite.  De plus l’adrénaline va stimuler tes sens et tu pourras traiter les informations plus rapidement.
     
  3. La motivation augmente
    Quand tu es en stress, le corps fabrique un beau mélange de testostérone, de dopamine, d’endorphine et d’adrénaline, ce qui a comme résultat que ta motivation augmente.  Tu auras plus confiance en toi et tu te sentiras plus fort.
     
  4. Le stress rend plus sociable
    En situation de stress, l’hormone dite du câlin, l’ocytocine, va s’activer.  Cette hormone renforce les liens sociaux et va te pousser à rentrer en contact avec les autres.  Ton cerveau fera en sorte de mieux comprendre les personnes qui t’entourent et tu seras prêt à faire confiance et à aider les gens que tu aimes.
     
  5. Le stress rend heureux
    Des recherches scientifiques ont montré que si tu as vécu des moments, des évènements stressants dans le passé, il est fort possible que tu considères la vie comme un bienfait.  Dans ce cas, le stress est lié à l’envie de chercher des choses qui donnent du sens à ta vie.

Les plus grandes sources du stress sont : le rôle parental, le travail, les relations personnelles ou professionnelles ; ce qui donne du sens à ta vie :-)

Le stress positif accroît notre motivation, notre inspiration, notre créativité, et notre productivité.

 

Améliorations mentales

Améliorations émotionnelles

Améliorations physiques

Créativité Contrôle Énergie
Intelligence Humeur Résistance
Projets Relations Capacités diverses
Motivation Émotions Fonctions vitales

 

Dans un prochain document, nous verrons ensemble comment faire face au stress et comment essayer de le gérer le mieux possible. Il y a pas mal d’attitudes à adopter, des petits gestes à faire, des habitudes à changer, des moyens à mettre en place pour vivre de manière harmonieuse et en accord avec soi-même.