Le stress… Je peux bien le gérer

Le stress… Je peux bien le gérer

Cette fois ça y est, le déconfinement est en route!!

Stress et angoisse sont de mise pour beaucoup d'entre nous. Voici donc quelques petits trucs pour gérer cela au mieux!

Quand tu parviens à bien canaliser ton stress, il joue un rôle d’adrénaline et peut t’amener à te surpasser, à augmenter tes performances.  Si ton stress est mal géré, cela peut te poser certains problèmes, surtout si ça revient souvent.
Il est donc important de savoir gérer son stress et l’utiliser comme énergie positive.  Pour arriver à cela, il faut que le stress soit occasionnel et non permanent.
Dans ce document, tu vas découvrir des trucs et astuces que tu peux mettre en place pour que tu puisses trouver un équilibre, un niveau de détente normal.

 

Voici donc quelques trucs et astuces pour surmonter facilement ton stress, pour mieux t’écouter et être plus serein. Il y aura bien l’une ou l’autre chose faite pour toi.

Tu peux gérer ton stress par toi-même…

La respiration, un anti-stress naturel

La respiration profonde est un exercice facile à faire qui fait travailler les poumons, l’abdomen et le diaphragme.  Ça aide à avoir un bon rythme cardiaque et te redonner confiance en toi.  En situation de stress, essaye d’inspirer et expirer profondément de manière à apaiser ton cœur et ton corps.  C’est très simple, efficace et facile à faire.  Essaye et tu verras le résultat très rapidement.

Le sommeil est important

Le stress est souvent marqué par des troubles du sommeil parce que beaucoup de choses se bousculent dans ta tête avant de pouvoir t’endormir.  Au moment d’aller te coucher, essaye de sortir tout ça de ta tête et concentre-toi sur ton sommeil.  Tu dois privilégier ce moment.

Le rire, excellent pour la santé

En moyenne, les enfants rient 400 fois par jour tandis que les adultes se le permettent plus ou moins 15 à 20 fois.  Pourtant, le rire est excellent pour la santé et a un impact positif sur le stress.  Le rire permet de rester positif, de libérer les tensions, d’alimenter ton cerveau en oxygène.

Les jeux, très bon « remède »

Ça peut te paraître bizarre, mais le fait de jouer peut t’aider à déstresser, surtout s’il s’agit d’un jeu en particulier.  Le fait de jouer et pourquoi pas, de gagner, permet d’évacuer ton stress et de reprendre confiance en toi.  Il existe des jeux anti-stress qui te permettent d’évacuer ta colère et de te concentrer.  Voici donc encore un moyen naturel qui n’a pas d’impact sur ta santé.

Gérer sa condition physique

Des études ont démontré qu’il faut pratiquer au moins une demi-heure de sport par jour (la marche, ça compte !).  Même si tu n’es pas un grand sportif, prends le temps de te défouler dans une discipline qui te convient, ça libère les tensions.

Soigner son alimentation

Voici quelques principes pour éviter le stress : 
-    diminuer sa consommation d’excitants (café, thé, alcool, tabac,)    
-    manger assez de fruits et légumes
-    équilibrer et varier les menus
-    prendre un petit-déjeuner équilibré avant de commencer sa journée

Faire une seule tâche à la fois

Voici une règle d’or pour ne pas stresser inutilement : Ne fais qu’une seule chose à la fois.  Il est difficile de rester concentré sur une seule chose à la fois, tu es souvent distrait et tu commences plusieurs choses en même temps.  Le risque est alors que tu vas te dissiper et être perdu dans les différentes tâches.  Tu pourrais, par exemple, lire tes emails à heure fixe, mettre ton téléphone en silencieux ou sur messagerie, prendre une collation à un moment précis, …

La positive attitude

En général, le stress provient de facteurs psychologiques, donc ça peut être très efficace de le combattre sur ton propre terrain.  Alors, commence par te mettre dans un bon état d’esprit et POSITIVE…  Ça ne tient qu’à toi de voir le bon côté des choses, il y en a toujours un quelque part.  Fais un effort et regarde ce qui se passe sous un angle positif.

Parler du stress à une tierce personne

Le simple fait de partager ce que tu ressens à quelqu’un de confiance, qui est à l’écoute et sans jugements, peut t’aider à réduire le stress.  Parler d’un problème à quelqu’un qui va te soutenir, peut t’aider à retrouver ton calme et ta concentration.

Avec une petite aide extérieure, tu vas y arriver…

Le yoga et l’ayurvéda, encore un anti-stress naturel

Ces deux méthodes permettent de combattre le stress de manière durable.  Le yoga est une sorte de gymnastique douce qui vient de l’Inde qui vise à relaxer l’esprit par l’harmonie du corps.  L’ayurvéda est une médecine naturelle, un peu comme l’hypnose, qui permet de guérir grâce aux plantes et aux minerais.  En gros, le traitement par l’ayurvéda amène un épanouissement spirituel qui passe par l’harmonie de tout le corps, d’où le yoga.  Les deux ensembles te permettent de ressentir un bien-être et de gérer ton stress au quotidien.

La gestion du stress par l’hypnose

L’hypnose est une thérapie douce qui peut te permettre d’évacuer ton stress.  Elle va te permettre de rentrer avec toi-même et de déterminer les causes de ton stress, ensuite elle va t’aider à y faire face de manière positive de sorte à le transformer en énergie nouvelle.  Tu vas reprendre confiance en toi pour pouvoir prendre une nouvelle route.  Cette technique est intéressante pour tout type de stress lié au travail, à la vie de couple, avant un entretien d’embauche, au volant de ta voiture, …

Faire appel aux médecines douces

Les médecines douces sont des méthodes naturelles qui te permettent de te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête.  La sophrologie, par exemple, apprend à détendre les muscles et à lâcher prise grâce à la respiration ; ça se pratique en groupe ou individuellement.
La réflexion plantaire peut aussi t’aider, elle utilise des points d’acupuncture situés sur la voûte du pied pour soigner les maux du corps et de l’esprit.
La consommation de plantes peut aussi t’aider pour les situations de stress.  Les médecines basées sur les plantes portent principalement sur la phytothérapie ou l'aromathérapie.  On y a recours pour s’endormir, se calmer ou encore pour résoudre des problèmes de foie, …

Parfois, tu auras besoin de l’aide d’un spécialiste, d’un médecin…

Thérapie par un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste

Parfois, ça peut être utile et intéressant.  Si tu souffres de mal-être, d’anxiété, de dépression, … un spécialiste pourra alors sûrement t’aider.   La thérapie pourra se pratiquer de manière individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise…  Il s’agit alors d’améliorer tes capacités à prendre soin de toi et répondre à tes propres besoins en tenant compte de l’extérieur.

Thérapie sous forme de médicaments

Dans certains cas, lors de stress chronique, tu peux avoir recours à un traitement médicamenteux, alors ce sera à toi de consulter ton médecin.  Les médicaments sont une solution pour gérer très rapidement le stress.  Pour une guérison durable et efficace, ce n’est pas spécialement l’idéal ; les médicaments sont destinés à guérir les symptômes mais pas les causes du stress.