L'épidémie qui frappe le pays affecte inévitablement le secteur de l'emploi. Néanmoins, certains secteurs continuent à fonctionner et certains à recruter.
Pourquoi ne pas tenter votre chance?
Je vous partage un article de Rachida Soussi de Studyrama.
Il est bon d'en retenir certaines choses sur la manière de postuler durant cette période étrange de confinement.
"Plusieurs secteurs doivent faire face à un important flux de demandes. C’est notamment le cas de la grande distribution, l’e-commerce, les transports, la logistique qui assurent au mieux leur service pour ravitailler les stocks de produits alimentaires et d’hygiène et assurer les livraisons sur tout le territoire. On recherche notamment des employés réassortisseurs (mise en rayon), des préparateurs de commandes, des ouvriers agroalimentaires et des chauffeurs routiers.
Autre secteur qui recrute activement pour lutter contre le Covid-19 et faire face à l'urgence sanitaire : le médical qui manque cruellement de personnels soignants.
Comment postuler pendant le confinement ?
Comment postuler quand on ne peut pas sortir de chez soi ? Les agences d’intérim sont mobilisées pour pourvoir ces postes de première nécessité. Mais difficile de passer toutes les étapes du recrutement dans ce contexte inédit. Les voies classiques peuvent donc être mises de côté pour privilégier de nouvelles formes de recrutement plus « digitales » ou simplifiées. Si vous passez un entretien téléphonique, par Skype ou par Visioconférence, vous devrez vous mettre dans les mêmes conditions qu’en entretien physique pour le réussir. Habillez-vous de manière professionnelle et isolez-vous dans une pièce pour ne pas être dérangé(e) durant votre entretien.
Si vous passez un entretien en face à face, prenez vos précautions et respectez les gestes barrières.
Une recherche d’emploi organisée dans le temps
Pour ceux qui ne seraient pas dans ces secteurs, profitez de cette période de confinement pour faire le point sur votre projet professionnel et être prêt(e) lorsque la reprise sera là. Faites votre propre bilan de compétences : quels sont vos points forts, vos faiblesses, vos expériences, vos projets futurs, vos secteurs de prédilection…
Peaufinez votre CV, votre lettre de motivation en ciblant les métiers, les entreprises qui vous intéressent plus particulièrement. Apprenez à vous connaître pour mieux vous « vendre » lors de vos futurs entretiens d’embauche."
N’oubliez pas que les organismes comme le Forem ou la Mire Bw poursuivent leur service à distance.
Bonne recherche et portez-vous bien.