D'où vient la fête de Noël?

D'où vient la fête de Noël?

Le 25 décembre, nous célèbrons Noël en famille.
Cette tradition perdure depuis des siècles ! Mais d’où vient la fête de Noël ?

Noël provient d’une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l’Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd’hui encore, nous nous réunissons en famille autour d’un grand repas ! En 274 après Jésus-Christ, les Saturnales sont prolongées jusqu’au 25 décembre pour coïncider avec la fête du Soleil. Les Romains célébraient la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire. Au IVe siècle, l’Église chrétienne a choisi de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre, en même temps que la fête du Soleil.

Pourquoi des cadeaux ?

Sous l’Empire romain, la tradition voulait que l’on offre des cadeaux le 1er janvier : des plantes porte-bonheur au début, puis de la nourriture, des vêtements, des objets… Un échange de cadeaux était donc courant à cette période de l’année. Noël est alors progressivement devenu le jour des cadeaux avec la diffusion du Père Noël, qui dépose des cadeaux aux pieds du sapin ! 

Quelle est l'origine du père Noël ?

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans certains pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.
Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial qui est celui que nous connaissons aujourd'hui.