Elaborer son projet professionnel

Elaborer son projet professionnel

Chercher un emploi c’est bien. Avec un projet professionnel qui tient la route c’est mieux !!

Pour ce faire, quelques règles à respecter :
- Tenir compte à la fois de ses désirs, ses intérêts, ses rêves ;
- Approcher d’un idéal de soi, de ce que l’on aimerait être dans le futur ;
- Mais aussi faire le lien entre ce que le marché offre de possibilités accessibles pour soi et ses compétences, …

Elaborer son projet nécessite donc de réaliser SON bilan de compétences.

A partir de là, il sera possible de procéder à des exercices de créativité, de catégoriser les idées, de s’informer sur les possibles et accessibles, de faire des choix et enfin de les valider.

Comment faire un bilan ?

Il est temps de vous pencher sur vos compétences, capacités, envies, etc

Prenez une feuille par thème et inscrivez-y vos réflexions, toujours dans un ordre de priorité (du plus positif au moins positif voir au négatif).

  1. Les intérêts :

    Il est important d’identifier quels sont vos intérêts et plus particulièrement ceux qui arrivent en premier POUR VOUS et quel est celui qui arrive en dernier (ce que vous rejetez) ?
     
  2. Les compétences :

    Ensuite, faites la liste de vos compétences, de la plus importante à la moins probante.
     
  3. Les connaissances :

    En les énumérant, vous vous rendrez compte que certaines qui vous semblaient superficielles, peu importantes, peuvent être utiles.

    Quelques exemples : Celles étudiées, (math, physique, chimie, …), celles en relation avec des matériaux (bois, pierre, plâtre, …), celles en relation avec le matériel (machines industrielles, agricoles, …), celles en relation avec des produits (colorants, produits chimiques, …), celles en relation avec les arts plastiques (peinture, histoire de l’art, …), celles en relation avec des techniques (vidéo, informatique, préfabriqué, dessin, …), celles en relation avec des méthodes (d’analyse, bases de données, …), celles en relation avec des domaines d’expérience (service financier, commercial, achats, recherche, secteur bancaire, ...), celles en relation avec le sport, etc
     
  4. Les qualités :

    Quelles sont vos qualités (organisé, calme, précis, …). Vous pouvez demander à vos proches de vous en énumérer certaines.
     
  5. Les conditions de travail recherchées :

    Dans quel environnement est-ce que vous vous sentez le mieux (dans un bureau, à l’extérieur, avec des collègues, …) et aller jusqu’à celles que vous ne voulez pas.

Exploration et créativité

Cette tâche consiste à imaginer, à partir des éléments de synthèse réalisés plus haut, toutes les activités qu’il serait possible d’exercer avec ce que l’on est aujourd’hui. Il s’agit de les lister, en utilisant sa créativité, et en ne se donnant pas de limites.

C’est un temps de réflexion, d’intimité, de dialogue avec soi-même, et avec ses rêves, et de lutte contre ses frustrations ...

Pour favoriser cette production, travailler par associations de paires de compétences :

Prenez devant vous 2 feuilles à la fois et cherchez maintenant à associer 5 activités professionnelles pour chaque paire de comparaisons :

•    Les intérêts et les compétences
•    Les intérêts et les connaissances 
•    Les intérêts et les qualités 
•    Les intérêts et les conditions de travail 
•    Les compétences et les connaissances
•    Les compétences et les qualités
•    …

N’hésitez pas à demander de l’aide pour cet exercice. Votre entourage, votre famille, vos amis, … auront sûrement un peu de temps pour vous aider dans votre réflexion … et le regard vous apportera u n éclairssicement parfois bien différent du vôtre mais tout aussi utile.

Confrontation au marché de l'emploi

Il vous restera ensuite à confronter vos idées au marché de l’emploi.

VOUS AVEZ BESOIN d’aide pour faire le tri des informations, de méthode, de soutien ?
VOUS POUVEZ PRENDRE CONTACT AVEC LA MIRE Bw, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous et vous apporter notre expertise.