L’importance de la Communication Non–Verbale lors d’un entretien d’embauche

L’importance de la Communication Non–Verbale lors d’un entretien d’embauche

Ta candidature est retenue et tu as un entretien d’embauche prévu.

Tu te sens prêt, tu connais bien l’emploi pour lequel tu postules, tu as pris des informations sur l’entreprise, … Alors prépare-toi aussi à l’importance de la communication non-verbale lors de ton entretien.

Qu’est-ce que la communication non-verbale ?

Tout ce que nous transmettons ou échangeons comme message sans utiliser la parole est concerné par la Communication Non-Verbale.

Il s’agit donc de toutes les formes de communication exprimées autrement que par les mots :

  • Le comportement physique et vocal
  • Les expressions et mini-expressions du visage
  • La position du corps, le tronc, les bras, les mains, les jambes, …

La Communication Non-Verbale ne s’arrête pas seulement au corps en lui-même.

Il existe beaucoup de signes dits non-verbaux qui permettent de s’exprimer :

- La façon d’être habillé
- La façon d’être coiffé, maquillé, …
- Le ton de la voix, l’intonation, la prononciation, …

Les travaux du professeur de psychologie Albert Mehrabian ont établis la règle des 7%, 38% et 55%.  Ce qui veut dire que, lors de la transmission d’un message :

 

- 7% concernent le sens des mots
- 38% pour ce qui est du ton et de la voix
- 55% concernent l’impression visuelle

 

 

 

 

Pourquoi la Communication Non-Verbale est-elle importante lors de l’entretien d’embauche ?

La Communication Non-Verbale fait partie des éléments essentiels à la prise de décision d’embauche. Il est donc nécessaire de prêter attention aux comportements que tu vas exprimer lors des entretiens auxquels tu vas participer.

Le recruteur peut remarquer assez rapidement que la personne est en conflit avec elle-même, qu’elle est en situation inconfortable ou encore qu’elle cache quelque chose.  Dans ce cas, le recruteur aura tendance à faire plus attention à tous ces signes plutôt qu’aux mots que tu utilises.

Comment faire pour donner de l’importance à la Communication Non-Verbale ?

Voici quatre conseils précieux :

  1. Rester vrai, authentique
    Essaie de rester bien en accord avec tes valeurs, tes envies.  Si tu n’es pas enthousiaste, ton corps le montrera d’une manière ou d’une autre.  Le geste typique du menteur serait de se frotter le bout du nez.  Il faut que tu gardes en mémoire, pendant ton entretien, que l’objectif est d’être naturel et de paraître à l’aise.
  2. Bien se préparer
    Bien se préparer, ça veut dire, connaître le poste, l’entreprise, le secteur et l’environnement de travail.  Etre le plus sûr possible de son choix permet d’être confiant en entretien.
  3. Pratiquer la « Power Pose »
    La Power Pose est un exercice qui aide à se mettre dans le bon état émotionnel et qui tente de lutter contre le stress lié à l’entretien.  Par exemple, la station debout permet de booster sa confiance en soi.  Pense, par exemple, à te tenir bien droit, face à l’interlocuteur avec les pieds bien à plat sur le sol.  Si tu es assis, garde aussi les pieds bien à plats sur le sol et les mains visibles.
  4. S’adapter
    Il est important de s’adapter à son interlocuteur tout en restant soi-même.  Pendant l’entretien, adapte ton langage et ton vocabulaire à celui du recruteur.  Du coup, tu capteras leur attention dès le départ.

Que faire ?

Voici quelques petits conseils auxquels il faut penser même si nous savons tous que ce ne sont pas des recettes miracles.

  1. Maintenir le contact visuel
    Pour plus ou moins 90% des recruteurs, la façon dont l’interlocuteur garde le contact est déterminante.  Il faut regarder le recruteur de manière fréquente mais sans le fixer des yeux.  S’il y a plusieurs recruteurs, passer de l’un à l’autre.  Il est important de regarder chacun afin de les inclure dans la conversation.
  2. Sourire
    Se présenter de manière positive et souriante va déjà donner une impression générale favorable.  Cela peut signifier que le candidat aura peut-être la même attitude vis-à-vis de ses futurs collègues ou clients.
  3. Prendre des notes
    Prendre des notes peut être pour ne pas oublier des informations et des moments de l’échange.  Ça peut montrer que le candidat donne de l’importance à ce qui se dit.  Ceci dit, il n’y a pas toujours la possibilité de le faire.
  1. Soigner les premières et les dernières impressions
    C’est vraiment très important.  La poignée de main pour dire bonjour et au revoir, le ton de la voix, le rythme et l’aspect de la démarche en arrivant et en repartant de l’entretien sont des éléments qui vont marquer le recruteur.  Il faut penser à bien démarrer et à conclure l’entretien pour que le recruteur garde une note positive.

Attention, ne pas faire…

Ici aussi, il s’agit de donner quelques conseils qui peuvent être intéressants et auxquels nous ne pensons pas toujours

  1. Eviter les attitudes parasites
    Cliquer sur son stylo, mâchouiller du chewing-gum, gratter ses cheveux ou sa peau, tapoter du pied nerveusement, …  Ce sont des signes et des attitudes qui pourraient trahir le stress, la nervosité.
  1. Jeter un coup d’œil au téléphone portable
    Jeter un coup d’œil sur son portable, aussi discret peut-il être, peut signifier que le candidat n’est pas intéressé par ce qui se dit.
  1. Se focaliser uniquement sur l’entretien
    Il faut garder une attitude ouverte et courtoise dès l’arrivée.  Il ne faut pas oublier que la façon de s’asseoir et dont on s’adresse dès l’accueil sont tout aussi primordial.
  2. Ne pas soigner sa tenue
    Même si cela peut sembler évident, penser à mettre des vêtements adéquats, propres et pas abimés.  Ne pas oublier de se laver les cheveux et de les soigner.  Ne pas mettre de parfum qui sent fort.


     

A             B             C             D

- A : Assis droit, bras ou mains joints sur les jambes > Position convenable
- B : Assis droit, bras entourant le dossier du siège > Position à éviter
- C : Enfoncé confortablement dans le siège > Position critiquable
- D : Assis souplement se balançant sur le siège > Position critiquable

Dans le prochain article, tu découvriras les interprétations des différentes attitudes corporelles de la communication non-verbale.

Lors d’un prochain entretien, tu repenseras peut-être à tout ceci et ça t’aidera sûrement.  Mais n’oublie pas une chose, sois toi-même et dis-toi que si tu en es arrivé là, c’est que tu es une personne intéressante pour un entretien.