Trouver un job grâce au Mind Mapping, les 7 clés du succès !

Trouver un job grâce au Mind Mapping, les 7 clés du succès !

La Mind Mapping (aussi appelée carte mentale) est une méthode efficace pour réinterpréter un grand nombre d’informations, lorsqu’elle est utilisée dans la recherche d’emploi, elle permet de clarifier ses idées et d’être bien plus efficient dans les tâches à réaliser.

En quoi consiste la Mind Mapping ?

Cet outil permet d’enregistrer et de réinterpréter une grande quantité d’informations. Elle se présente sous la forme d’un schéma créatif et logique, l’objectif étant de transformer une liste d’idée complexe, en diagramme coloré et illustré.
Notre cerveau a bien plus de facilité à retenir des images, des couleurs ou des mots clés plutôt qu’une phrase entière ou un paragraphe. La Mind Mapping va donc vous aider à simplifier une idée, l’ancrer dans votre tête et ne plus jamais la perdre. L’objectif est que lorsque l’on vous parlera d’un des éléments présents dans votre Mind Map, vous visualisez dans votre esprit l’image ou le mot correspondant et que toutes les idées en découlent, et tout cela sans effort.
La Mind Mapping pourra vous servir dans énormément de situations.

Dans le cas qui nous intéresse, nous allons voir comment elle pourrait servir dans la recherche d’emploi :

Comment décrocher un emploi ?  Comment mettre toutes les chances de mon côté ?
Comment se démarquer des autres candidats ?  

Voici donc 7 conseils pour booster votre recherche d’emploi

 

 

  1. Elaborez une stratégie

    Si vous ne vous fixez pas un cap, un but à atteindre, vous ne trouverez jamais le job dont vous avez besoin.  Et dont vous rêvez.
    Définissez vos moyens, vos ressources, le type de job dont vous rêvez, le type d’entreprise dans laquelle vous voulez travailler…

    Les points suivants vous y aideront.  Et vous éviterez de vous disperser dans des efforts inutiles.
     
  2. Connaissez-vous

    Connaissez-vous vous-même.
    Faites le bilan : ce que vous aimez ou pas, ce que vous savez faire – vos compétences – comment vous êtes – vos qualités – votre expérience, vos connaissances, etc.
    Faites le tour de vous-même.  Demandez à votre famille, à vos amis.
    Connaissez aussi vos limites, votre disponibilité, votre mobilité.  Etes-vous capable de travailler à 100 kilomètres de chez vous à partir de 6 heures du matin ?  Quelqu’un peut-il garder les enfants pendant que vous travaillez à temps plein ?
    Bien se connaître permet de définir le type d’emploi qui vous convient.  Mais aussi de répondre aux besoins des entreprises.   Pour elles, votre personnalité est au moins aussi importante que vos compétences…
     
  3. Définissez des objectifs

    Vous fixez des objectifs précis, mesurables, ambitieux, accessibles, réalistes et limités dans le temps est impératif.  De cette façon, vous vous motivez.
    Vous pouvez mesurer vos progrès. Vous pouvez réajuster le tir si vous sentez que vous vous écartez de ce qui était prévu. Ou si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.
     
  4. Connaissez l’entreprise

    Les candidats qui se sont renseigés sur l’entreprise marquent des points. Ceux qui peuvent dire ce qu’ils vont apporter d’unique à cette entreprise sont embauchés !
    Utilisez tous les moyens à votre disposition : site Internet, Facebook, Linked’In,  le téléphone, vos contacts.
    Allez faire un tour du côté de l’entreprise pour voir à quoi les employés ressemblent, comment est disposé le magasin, …
     
  5. Mobilisez vos réseaux

    Vous connaissez des gens qui peuvent vous ouvrir des portes.  Sur Facebook, Linked’In...
    Mais aussi autour de vous : votre voisin, votre cousine, votre meilleur ami, votre ancien copain de classe connaît sûrement quelqu’un dans l’entreprise qui vous intéresse.
    Cela fonctionne pour le marché caché, mais aussi pour les emplois publiés.
    Un tuyau par ici, une recommandation par là et vous décrochez enfin cet entretien d’embauche !
     
  6. Persévérez !

    C’est dur.
    Vous avez envoyé plusieurs lettres de candidature, vous étiez sûr d’être le meilleur candidat et vous n’avez qu’une réponse négative.
    Ou cet entretien qui vous paraissait avoir été si bon n’a finalement rien rapporté.
    Ne vous découragez pas : analysez les raisons de vos échecs.
    Tirez-en les leçons.
    Dépassez-les : au fur et à mesure des entretiens, vous deviendrez plus performant !
    Il y a des erreurs que vous ne commettrez plus jamais.  Vous améliorerez votre CV, votre attitude lors des entretiens.
    Et vous serez engagé(e) !
     
  7. Faites-vous coacher

    Vous sentez que vous n’y arrivez pas, que vous êtes au bord du découragement.  Ou, tout simplement, vous avez envie de gagner du temps, d’avoir des outils performants dès le départ?
    Faites-vous coacher.
    Un coach travaillera toujours au départ de vos projets. Il vous donnera un feedback qui vous aidera à vous poser les bonnes questions. Il vous accompagnera tout au long de votre parcours. 
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un jobcoaching ! 

Bonne chance 😉